Avertir le modérateur

22/03/2010

A l'abordage à distance

Parce qu’il avait été licencié de la concession automobile où il travaillait, Omar Ramos-Lopez, 20 ans, s’est vengé en piratant à distance les véhicules de clients innocents..

De ce fait, certains automobilistes se retouvaient confrontés à des problèmes techniques inexplicables: moteurs qui s'arrêtent, klaxon qui se met à hurler en pleine nuit...et la liste continue.

Voiture remorquée.jpg

Cet ex-employé aurait eu accès à la base de données d'un système qui aux USA, dévoilent les détails concernant certaines voitures vendues à crédit. Ces véhicules sont munis d'un petit boîtier installé sous le tableau de bord. Il est alors possible de localiser et de bloquer ceux qui n'ont pas payé leur traite.

Les malheureux propriétaires de véhicules, qui n’avaient rien à se reprocher, se sont retrouvés bloqués, incapables pour certains de partir travailler. Ils ont dû faire appel à des dépanneuses. A leurs frais.

Finalement, le jeune homme a été retrouvé grâce à l’adresse IP de son ordinateur. Il fut arrêté - sera poursuivi et devra rembourser les victimes.

La technologie automobile ne cesse d'évoluer afin de protéger les propriétaires et les utilisateurs occasionnels, lors de la location de véhicules aus USA. Toutefois, cet exemple montre bien que trop d'équipement hi-tech peuvent nous rendre impuissant face à de telles situations.

Le piratage à distance des ordinateurs est bien connu - si cela peut atteindre les automobiles - le danger et les conséquences peuvent être catastrophiques. Il y a toujours du pour et du contre lors de la mise en place de ces outils du 21ième siècle - mais une maîtrise totale est importante afin d'éviter tout débordement.

 

 


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu