Avertir le modérateur

21/05/2010

La conscience de l'image

"La vie n'est pas faite d'histoires que vous pouvez couper en tranche comme une pomme" déclara Henri Cartier-Bresson le co-fondateur de Magnum Photos en 1957.

magnum logo.gif

Magnum Photos est une coopérative  photographique. Créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, elle fut la première de ce genre à voir le jour.

Magnum Photos regroupe quelques uns des plus grands photographes  et photojournalistes du monde. Elle a des bureaux à New York (s'occupant du continent américain), Londres (îles britanniques, Océanie, Afrique et une partie de l'Asie), Paris (Europe continentale) et Tokyo (Japon, Chine et Taïwan).

Magnum 1.jpg

Sa création avait pour but de permettre aux photographes  de garder un contrôle total sur les droits de leurs photos.

Auparavant, les agences photographiques achetaient tous les droits sur les productions des photographes, une fois leurs droits vendus, ceux-ci n'avaient plus aucun contrôle sur l'utilisation de leurs photos. C'est principalement pour cette raison que Robert Capa et ses amis créèrent Magnum Photos.

Un photographe, s'il souhaite devenir membre de Magnum Photos, doit être "nommé" en présentant un book et en obtenant 66% des voix du jury. Il travaille alors sous la direction d'un photographe membre de Magnum Photos, durant une période d'essai de deux ans.

À la fin de cette période, le photographe "nommé" peut devenir photographe associé. Il est alors employé à plein temps pour la coopérative, sans en être encore actionnaire.

Après deux ans, il a la possibilité d'accéder au statut de membre à part entière et de devenir ainsi co-actionnaire. Mais il arrive qu'un photographe « nommé » ou associé ne parvienne pas au statut de membre.

En Février 2010, Magnum Photos annonça la vente de son archive de New York à Michaël Dell (le fondateur des ordinateurs Dell) comprenant plus de 185.000 photographies. Cela veut dire que l'ensemble de ses photos seront classées et cataloguées puis préservées pour une étude de collection au Harry Ransom Center à l'université d'Austin au Texas. Ce qui implique, une quantité importante de photos qui ne seront plus à la portée d'acheteurs potentiels - étant donné que ceci est désormais une sorte de propriété privée.

Toutefois, "Early Magnum" donne l'opportunité de voir de très rares images de l'archive située Londres, qui reste disponible à la vente. Celle-ci est composée de clichés datant de 1947 à 1957 et incluant les 4 fondateurs : Henri Cartier-Bresson, David Seymour, George Rodger et Robert Capa.

Magnum 2.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu