Avertir le modérateur

07/07/2010

Intermarché automobile

Quel est le premier réseau français de location de véhicule, par son nombre de points de vente ?

La réponse étonne : il s'agit de l'enseigne Super-U qui compte sur le territoire 680 magasins proposant ce service (sur un total de 900).

Ce fut tout d'abord un test à petite échelle qui se révéla un franc succès.

Il est désormais possible de louer une voiture ou un fourgon depuis plusieurs Super-U.

Super U SUPERMARKET.gif

La formule semble aussi avoir fait école. En fait, les clients demandaient une solution pour transporter leurs nouveaux téléviseurs ou autres produits électroménagers, qui peuvent être encombrant. "Il fallait aussi faire face à la concurrence en premier lieu et offrir ce service supplémentaire pour conquérir certains" déclara le directeur d'un magasin.

Cela n'empêche pas le pionnier Super-U d'explorer déjà une nouvelle voie prometteuse : celle de la location longue durée de petits véhicules.

On peut discuter des bienfaits ou méfaits de la concurrence. Dans le cas de la location de voiture en France, chacun s'accorde toutefois à reconnaître que l'arrivée de la grande distribution sur ce métier a eu un effet positif : celui d'apporter un service absent dans les zones rurales.

En Loir-et-Cher, le citoyen qui a besoin d'un fourgon le week-end trouve désormais son bonheur dans le supermarché du coin.

Evidemment, un responsable d'agence de location de transports nationale est frustré et ajouta "C'est de la concurrence déloyale. Pour les distributeurs, la location de véhicules est un produit d'appel comme la vente de carburant. Leur objectif n'est pas de gagner de l'argent, mais d'attirer de nouveaux clients dans leur magasin, seule vraie source de revenus. C'est pourquoi ils peuvent proposer des tarifs à prix coûtant, très attractifs pour le consommateur, mais qui ne nous permettraient pas de vivre si nous décidions de les suivre. Le résultat pour nous, c'est une perte d'activité avec toutes ses conséquences, notamment en matière d'emploi".

Donc, ce type de service est-il d'après vous une bonne ou une mauvaise chose ? Y-a t-il concurrence déloyale ou simplement compétitivité commerciale ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu