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08/07/2010

Impulsion solaire

Un histoire que Jules Verne aurait pû imaginer.

Un avion propulsé grâce à l'énergie accumulé par les rayons solaires.

Le défi est de pouvoir voler 24 heures en continu - jour et nuit.

L’aéroplane, ne pèse que 1,6 tonne, et doit atteindre une altitude de croisière de 8.500 mètres (le cockpit n'est pas pressurisée et pas chauffée), afin de charger des batteries lithium-polymère et alimenter quatre moteurs électriques grâce à 12.000 cellules solaires installées sur ses ailes (de 63 mètres d’envergure !).

 

Solar Impulse.jpg

 

Il s'agit d'un défi technologique et humain.

Comme toute expérience il y a des risques, principalement en soirée, quand les rayons du soleil diminueront.

Le pilote aura comme difficulté majeure de gérer l’énergie à sa disposition. Il devra se retrouver chaque soir avec des batteries pleines et les économiser au maximum pour tenir en l'air jusqu'au jour suivant.

Un véritable compte à rebours commencera donc à la fin de chaque journée et le suspens sera total jusqu'au petit matin !

La mise au point de cet appareil a mis 7 ans et c'est l'explorateur Suisse, Bertrand Piccard qui en est à l'origine - pour référence, il avait effectué un tour du monde en ballon sans escale en 1999. Son rêve est de pouvoir faire un tour du monde d'ici 2014 aux commandes du Solar Impulse.

Cela serait un changement totale dans le domaine de l'aviation.

 

 

Aux dernières nouvelles le vol fut un succès - l'énergie solaire a permis un vol de 26 heures.

Le nouvel objectif est bel et bien un tout du monde.

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