Avertir le modérateur

18/08/2011

Assurance maladie et la carte E111

Auparant lorsque vous partiez en congés ou juste en voyage dans un pays de la Communauté Européenne, il était conseillé d'avoir un formulaire E111 délivré par la Sécurité Sociale.

Les choses évoluent car nous sommes au 21ème siècle !

Désormais, plus besoin de formulaire. Celui-ci est remplacé par une carte.

sécurité sociale,carte e111,système frnaçais,ameli

...Vous partez en vacances, étudier ou êtes détaché par votre employeur dans un pays de l'Espace économique Européen ou en Suisse ? Procurez-vous la carte européenne d'Assurance Maladie... (source: http://www.ameli.fr)

Comme cela pas de problème : que vous alliez voir le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public, présentez votre carte ou votre certificat provisoire. Grâce à votre carte européenne d'assurance maladie, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille.

En fait, cela est de la théorie.

En France, c'est déjà un gros problème pour obtenir cette carte. Lorsque vous vous dirigez sur le site de la Sécurité Sociale, il vous faut un code confidentiel pour demander celle-ci, même si vous avez votre numéro personnel de Sécurité Sociale.

Après 3 essais infructueux votre compte est alors bloqué et impossible de consulter vos remboursements ou autres informations. Il faut alors, redemander un autre code confidentiel (provisoire valable 2 semaines) qui vous sera soit envoyé par courriel soit par courrier postal.

Mais, une fois ce nouveau code arrivé à destination, ce n'est pas la fin du parcours du combattant.

En fait, c'est une boucle infernale ou oui...vous êtes dans l'impossibilité de vous connecter à votre propre compte ameli pour obtenir une carte européenne d'assurance maladie.

Alors, quel est l'intérêt de ce genre de système si en fait les assurés ne peuvent pas obtenir la carte magique qui leur permettra d'être tranquille en cas d'incident de santé quand dans un pays de la CEE.

Mais, il y a encore plus à dire à ce proprement.

Une collègue Irlandaise habitant en Angleterre, c'est rendue en France pour un séjour de 9 mois afin d'améliorer ses connaissances linguistiques.

Elle commenca donc toutes ses démarches administratives. Lors de la visite chez le médécin généraliste de St Jean de Monts, elle eu la surprise à la présentation de sa carte E111 (demandée au Royaume Uni qui fait parti de la Communauté Européenne) de l'avoir catégoriquement refusée par le docteur.

Ces paroles furent "cette carte n'a aucune valeur ici en France, vous devez demander une carte Vitale".

Une carte Vitale pour une personne visitant la France pour une durée de 9 mois ?

Bizarre non ?!

Quel est alors l'intérêt d'avoir une carte ameli ou E111 lors de nos déplacements en Europe ?

Par ailleurs, il semble bien qu'il y ait un problème quelque part car de nombreuses personnes ont reporté cette situation sur un forum. Toutefois, aucune personne de notre tant adorée "Sécu" ne peut apporter une réponse logique à ce problème continuel !

Un autre gaspillage de temps et d'argent pour obtenir un document qui devrait se faire sans aucune contrainte et stress.

Témoignez, si vous avez rencontré cette situation.

Sur ce...j'ai un train à prendre...espérant que le contrôleur ne me demandera pas si j'ai une carte ameli.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu